VEF Blog

Titre du blog : Un blog des professeurs à Metz
Auteur : metzlecons
Date de création : 03-01-2013
 
posté le 06-08-2013 à 13:34:41

Les Volcans

1.       Qu'est-ce qu'un volcan – Définition courte et types de volcans
 Le volcan est une formation géologique (principalement montagneuse), qui a présenté une libération de magma (roche en fusion) au-dessus du sol. Les volcans les plus courants sur la Terre se produisent aux limites des frontières des plaques tectoniques. Les volcans sont des formations géologiques à la surface de la croûte terrestre ou d'autres planètes, où le magma remonte à la surface sous forme de lave, de gaz volcaniques, de rochers, de coulées pyroclastiques. Les volcans par leur activité sont soit  éteints, actifs (en sommeil et en éruption). L'activité volcanique, selon les astrophysiciens,  peut être causée par les effets de marée de la lune, le soleil, et les effets des autres planètes et des lunes dans le système solaire.
 La plus grande concentration de volcans actifs est située dans l'anneau volcanique du Pacifique ou ceinture de feu sur la Terre. Cet anneau s’étend sur plus de 40.000 km et sa forme ressemble à un fer à cheval. La ceinture de feu s'étend de la péninsule du Kamchatka dans les îles Kouriles, en passant par le Japon et les Philippines, l'Indonésie orientale et la Nouvelle-Zélande et au-delà dans l'Antarctique dans les Amériques, pour se terminer en Alaska
et les îles Aléoutiennes. Elle compte 328 volcans actifs, ce qui représente 75 % de la totalité des volcans actifs dans le monde.
 Dans le Pacifique, il y a plusieurs zones d'expansion du fond océanique. Au-dessus de chacun d'entre elles il y a une chaîne de volcans. Les scientifiques ont constaté que 90 % des tremblements de terre dans le monde, dont 80 %- les plus puissants, ont eu lieu précisément dans la ,Ceinture de Feu du Pacifique.

Les volcans sous-marins
Les volcans sous-marins sont des formations communes sur les fonds marins. Certains sont actifs dans les eaux peu profondes en libérant de la vapeur d'eau et des débris rocheux au-dessus de la surface de la mer. Beaucoup d'autres éléments se trouvent à une si grande profondeur que l'énorme poids de la colonne d'eau évite une décharge explosive de gaz et de vapeur. Ils peuvent être détectés par un hydrophone et la décoloration de l'eau de gaz volcanique. Même les grandes éruptions sous-marines en général ne perturbent pas la surface de l'océan.

Les volcans sous la glace
Les volcans sous la glace sont formés par des éruptions sous les glaciers ou des calottes glaciaires dans le Nord et le pôle Sud. La lave chaude fait fondre la glace et crée un lac. En raison de la présence d'eau, formations fraîches similaires à celles des volcans sous-marins. Si, après que la glace ait disparu de la région, le volcan a la forme d'une montagne avec un sommet plat. Ils sont caractéristiques de l'Islande et de l'Antarctique, mais peuvent également être trouvés en Colombie-Britannique et le Yukon au Canada.
2. Classement «le plus interessant» des volcans
Le 6 juin 1912 a commencé la plus importante éruption volcanique du Novarupta. La population à l'époque était très peu nombreuse, et donc il n’y avait pas un grand nombre de victimes. La cendre est passée à plus de 20 km et est tombée pendant trois jours. Près de 33 centimètres couche de cendres recouvraient le sol. Les gens se cachaient dans les caves des maisons, les bâtiments s'écroulaient sous le poids de la cendre.

Krakatoa est une île volcanique entre Java et Sumatra. L'éruption du mont Krakatoa les 26-27 août 1883 est l'un des événements volcaniques les plus violents et que l’on ait relevée dans notre histoire. L'éruption était équivalente à 200 mégatonnes de TNT, environ 13.000 fois plus que la bombe atomique qui a dévasté Hiroshima. Une grande explosion a été entendue très clairement à Perth, en Australie occidentale, à environ 3 110 km de là. En 1927, l'éruption a provoqué une petite Anak Krakatau («enfant du Krakatoa») pour passer de la mer, et l'île volcanique retrouvée continue de croître à un rythme moyen de 7 mètres par an. La dernière éruption de l’Anak était en avril 2008 et se poursuit aujourd'hui.
Le volcan d’Arenal est  volcan le plus actif du Costa Rica située à 90 km au nord de San Jose. Sa hauteur est de 1,657 m au-dessus du niveau de la mer et surplombe le lac Arenal.
Le Vésuve a éclaté plusieurs fois et est aujourd'hui considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde, pour une population d'environ 3 millions de personnes vivant à proximité.
Le Mont Fuji est la plus haute montagne au Japon à 3 776 m d'altitude. Exceptionnellement cône symétrique du volcan est connu symbole du Japon et est fréquemment dépeint en art et photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes. Actuellement, il est classé comme actif avec un faible risque d'éruption. La dernière éruption enregistrée a été de 1708g.

3. Prévision et d'évacuation avant l'éruption

Certains astrophysiciens émettent l'hypothèse que lors de la confrontation Terre-Neptune sous l'influence de Neptune marée se produisent plus puissantes éruptions volcaniques.
Selon le professeur Ulrich Schreiber volcanologue de l'Université de Duisburg:
Des chercheurs islandais ont trouvé activité sismique près du glacier deux heures avant que le volcan entre en éruption. Un autre volcan est entré en éruption près de ce même glacier en mars. Y a-t-il des systèmes d'alerte suffisamment fiables?

Un mouvement des couches souterraines des endroits où la glace fondait été enregistré. C’indiqué qu'il y avait de nombreux tremblements de terre de faible degré. Pendant une courte période, soit quelques jours, ils étaient proches de quelques milles.
L'activité volcanique, cependant, pourrait être prédite par les moyens suivants: - par le biais des changements de température ou le mélange gazeux sortant du sol. Le professeur Schreiber préfère une autre méthode éprouvée- le comportement des ... fourmis. Elles vivent là où sont les lacunes à travers laquelle les gaz à l'extérieur. Ainsi, les changements dans le mélange gazeux sortant de la surface affectant le comportement des fourmis. «Par exemple, si des changements dans le déclenchement par la terre, les fourmis à la surface soit quittent la zone, soit commencent à mourir", explique le professeur Schreiber.
4. Quel sont leurs impacts sur ​​l'environnement et les gens
      4.1. Positif :
 L’Etna est le deuxième plus grand volcan actif de l'Europe, dispose actuellement d'une hauteur de 3329 mètres. La montagne est de 21 mètres inférieur à ce qu'il était en 1981. Situé sur la côte orientale de la Sicile, engrais volcanique fertile contribue à une agriculture favorable, avec des vignobles et des vergers répartis dans les pentes de la montagne et la vaste plaine de Catane vers le sud.
4.2. Négatif
La plupart de prévisions sombres propres scientifiques associées avec le volcan récemment réveillé le 2 décembre 2011 a montré des signes de vie. Il menace l'Europe vraiment d’un bouleversement grave. Géant Katla, qui est caché dans le corps de l'un des plus grands glaciers d'Islande sans effort va éclipser les réalisations de l'Eyjafjallajokull notoire.
Le diamètre du cratère du Katla est de dix kilomètres. Par conséquent, son éruption peut provoquer des inondations catastrophiques dans la fonte du glacier, à partir de laquelle des centaines de milliers de mètres cubes d'eau vont dans l'océan Atlantique, détruisant tout sur son passage.

L'activité du volcan bolivien Uturunku aussi est dangereuse.

De la cendre et du gaz de soufre dans éruption peuvent atteindre la stratosphère et se propager pour couvrir le globe. Puis le soleil cessera de pénétrer dans l'atmosphère, conduisant à une baisse de la température. Il y aura alors du gaz formera de l'acide sulfurique, qui à son tour frappera le sol avec précipitation. Un effet similaire peut être induit et comparé à un hiver nucléaire hypothétique.
5. Volcans sur d'autres planètes
 Il est intéressant que celui de Io - lune de la planète Jupiter est considéré activité volcanique - la longueur d'une ligne de l'éruption d'un maximum de 300 km. Le volcan éteint Olympus sur Mars est également intéressant pour les volcanologues. Neptune ne reçoit que 40 pour cent de l'énergie du soleil, et fait 161 pour cent en tout. Certains chercheurs déterminés à partir de ces faits admis présence d'un élément inconnu, qui est la source de cette énergie colossale.
Source: la presse, une entrevue du professeur Ulrich Schreiber de l'Université de Duisburg
https://sites.google.com/site/leconsprivees/products