VEF Blog

Titre du blog : Un blog des professeurs à Metz
Auteur : metzlecons
Date de création : 03-01-2013
 
posté le 21-03-2013 à 11:27:31

De l’excursion à bord de l’USS Quaker City jusqu'à l'expérience de Couchsurfing – ce qui a changé en Europe de l’Est

 Comment Mark Twain a-t-il vu l’Europe durant son voyage en bateau? Il pouvait comparer ses impressions sur l’Europe d’un point de vue général et déduire la signification des cultures qui ont influencé le Nouveau Monde. Environ 30 ans après le début du 20ème siècle, il y avait plus qu’une Europe – chacune d’entre elles avec ses propres problèmes. L’Europe sans problèmes politiques et territoriaux était l’Europe des vainqueurs de ce jour-là, et non pas celle des peuples. Combien de fois voyons-nous des réflexions sur les changements de la nature, des animaux et des bâtiments dans  "Les innocents à l'étranger" comme un résultat de la décision d'un homme?  Et il n’y a pas plus d’un pays, de son peuple. Et toutes les parties de cette Europe ont cherché leur identité.  Elles n’ont pas semblé se préoccuper des autres parties du continent, si elles n’étaient pas voisines. Tous  étaient liés par leur identité religieuse, leur appartenance à une cause supportée par une grande  personnalité, un roi et sa campagne. C’était l’Europe avant les idéologies qui ont changé  les destins du 20ème siècle. C’était une Europe instable. Mais l’Europe sans crash ni catastrophe. Néanmoins il y avait assez de temps pour le progrès et une foi infinie de suivre le progrès, comme cette foi n'était justement pas liée aux religions, elle était liée à une envie de découvertes.
 De nos jours des découvertes ont abouti, certaines idéologies sont abandonnées, parce qu’elles sont nettoyées pour quelques ou plus de bénéfices pour d’autres, et parce qu’elles sont imposes de l’extérieur ou une conséquence du précédent échec national, et parce que c’était juste une phase pour avancer vers l’histoire actuelle. Maintenant par les progrès on sous-entend  les technologies. Et  c’est ce que nous n’avons pas eu la volonté d’arrêter – le désir  que nous faisons des progrès. De nos jours nous pensons que nous n’avons pas progressé équitablement. C’est une fierté que nous avons manqué  une catastrophe nationale, parce que cela nous aide à avancer plus vite. D’une autre part, les technologies du monde les moyens de transport et de communication nous relient -  peu importe comment vous ou les autres considérez avoir progressé au-dessus de  là.
 Là bas, en Europe de l’Est, on explore le progrès d’un point de vue global. Que savent les Européens de l’Est de leurs  pays voisins? La plupart de ces pays ont adopté ensemble une seule et même idéologie, ils ont fait partie d’une économie fermée. Et se connaissent-ils aussi bien les uns les autres?  Il y avait des questions impertinentes à poser, comme présumément, s’ils étaient tous amis et que l’Europe de l’Ouest était l’ennemi. Sont-ils adversaires maintenant? Leurs adversaires rattrapant l’Ouest ou ceux sachant plus d’eux-mêmes et de l’ancien allié à partir d’une  précédente idéologie imposée ? Et ici une découverte  vient – une connexion avec le reste! La Connexion internet, la liberté de mouvement, la communication directe avec les gens d’un autre monde. L’Europe de l’Est devait être découverte  non par un représentant d’un chef d’état, mais directement – par une personne prévoyant délibérément de la visiter et l’explorer.
 Un voyageur, qui a navigué par le sens des aventures et ... des technologies. Ainsi la terre à explorer est entrain d’attendre avec des terres ordinaires et non vues pour vos horizons.  Nous espérons qu’il trouvera les réponses comment nous allons, comment nous sommes arrivés là où nous sommes.  Et comme tous les contes de royaumes avec des fêtes, des mariages et des coutumes, il y a une morale: une chose équivalente à un souvenir – ce que nous avons appris. Ces “royaumes” sont en Europe de l’Est, où les gens avaient peur de poser des questions. Il se peut qu’ils aient encore peur de poser des questions, histoire de ne pas paraître stupide pour ne pas connaître leurs voisins. Mais ils peuvent découvrir cette partie de l’Europe en lisant un livre qui en fera connaître les vertus.  Quel est le nom de ce livre – vous le verrez bientôt.